L'actualités de chez nous

Téléphonie mobile : Telecel doit revoir son marketing !

Si tous s’accordent à dire que le coût de la communication sur le réseau Telecel est abordable, il y a que la société pèche de par son système de marketing vis-à-vis de ses clients qui, il faut le rappeler, sont utilisateurs de réseaux déjà existants.Détentrice de la 3ème licence de télécommunication globale au Mali, Alpha Télécommunication Mali (ATEL) a démarré ses opérations commerciales en février 2018 sous la marque TELECEL.

 Pour rappel, ATEL S.A fait partie d’un groupe Africain dont les origines remontent aux années 1970. Le Groupe se positionne aujourd’hui comme un acteur économique majeur dans les secteurs des Télécommunications, des transports, de la distribution, de l’hôtellerie, des assurances et de la banque.Sauf qu’il a encore du mal à s’imposer au Mali, non pas que Telecel n’a pas une technologie de dernière génération, ou que les coûts qu’il pratique sur le marché malien ne sont pas à la portée de ses clients, mais plutôt parce qu’il n’y a pas un bon marketing permettant une meilleure convertibilité entre son réseau et les réseaux existants !

En effet, les clients Telecel ont du mal à jouir pleinement de leurs crédits de communication, parce que l’essentiel de leurs correspondants sont soit des abonnés Malitel, soit des abonnés Orange. Or une fois le crédit du compte principal ou du bonus national d’un client Telecel est fini, il ne peut plus communiquer qu’avec des correspondants ayant comme lui une puce Telecel. Ce qui sanctionne les clients qui voient leurs bonus Telecel partir en fumée ! Vu qu’il lui reste encore à conquérir le marché malien, compte tenu du nombre moins important de ses abonnés, Telecel doit impérativement avoir des astuces en marketing pour espérer voir le nombre de ses abonnés augmenter.

En effet, quand on interroge les quelques clients qui sont sur le réseau Telecel, tous évoquent ce problème qui fait qu’ils ne souscrivent aux crédits Telecel que par circonstance. Si rapprocher les gens et enrichir leur vie quotidienne en leur offrant des moyens de communication mobile performants et fiables à des coûts accessibles, est une mission à laquelle les responsables de Telecel tiennent, ils doivent cependant avoir plus d’ingéniosité pour espérer atteindre leurs objectifs. Ils n’ont certes pas encore fait le bilan des activités de 2018, mais il est sûr que l’objectif pour l´année écoulée, qui était d’atteindre 1,5 million d’usagers, est loin d’être atteint.

Il n’est cependant pas trop tard pour mieux faire, il suffit juste pour les responsables de la société une petite innovation au niveau du marketing pour faire augmenter le nombre des usagers de leur réseau, un réseau bien intégré offrant un plateau multimodal (Data, interconnexion entre opérateurs, SMS, appels téléphoniques nationaux et internationaux), avec des coûts défiant toute concurrence !

Les clients ne viennent pas d’eux-mêmes, c’est aux responsables de Telecel d’aller à la conquête des clients !

S. Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.