L'actualités de chez nous

Qui est la nouvelle chef de la diplomatie malienne, Kamissa Camara, âgée de seulement 35ans

Conseillère Diplomatique du Président Ibrahim Boubacar Keita avec rang d’Ambassadeur depuis juillet 2018, Kamissa Camara est depuis ce dimanche, 9 septembre 2018, la nouvelle Ministre des Affaires Etrangères du Mali. A 35ans, elle devient la 2e femme à prendre la tête de ce département régalien dans l’histoire du Mali. Son portrait.

C’est du pays de l’oncle Sam, qu’elle est rentrée à Bamako pour servir un pays pour lequel elle est « prête à y laisser son âme » selon ses propres termes. Kamissa Camara est la fondatrice du Forum Stratégique sur le Sahel, affilié au Centre d’Etudes Africaines de l’Université́ de Harvard. Elle a aussi servi dans la campagne d’Hillary Clinton et dans son « Africa Policy Group », en tant que conseillère stratégique pour le Sahel.
Entre 2015 et 2018, elle a travaillé pour le Foreign Service Institute du Département d’Etat américain. Sa mission était de former des diplomates américains en partance pour l’Afrique sub-saharienne sur les défis politiques, sécuritaires, institutionnels et de gouvernance qui touchent le continent.

La nouvelle ministre malienne des affaires étrangères est aussi bien connue des plateaux de télévisions internationales. En effet, elle était régulièrement invitée par CNN, la Voix de l’Amérique, Al Jazzera, BBC, TV5 Afrique, France24, etc., sur la politique africaine.
Avant sa nomination au poste de conseillère diplomatique par le président IBK, Madame Camara était Directrice Afrique de Partners Global, une ONG américaine basée à Washington DC, aux Etats-Unis. A Partners, elle était en charge des programmes de reformes du secteur de la sécurité́, d’assistance à la société civile et d’accès à la justice à travers toute l’Afrique subsaharienne. Kamissa Camara a aussi servi au National Endowment for Democracy (NED) et à la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) où elle a développé́ une expertise en assistance électorale, promotion de la démocratie, soutien aux acteurs de la société civile et reforme du secteur de la sécurité́ à travers l’Afrique.
Kamissa Camara est diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Relations Internationales de Paris et de l’Université Pierre Mendès France de Grenoble où elle a obtenu un Master en Economie Politique et du Développement.
C’est donc une jeune dame pétrie de talents et d’expérience qui va désormais présider aux destinées de la diplomatie malienne. Cette nomination à un poste aussi important que stratégique prouve que l’Afrique regorge de jeunes diplômés à même de relever les défis qui s’imposent à elle. Vivement qu’elle fasse ses preuves pour ouvrir des portes à d’autres jeunes du continent.

NJGR

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.