L'actualités de chez nous

Portrait Donald Trump : un président qui réfléchit « comme un élève de CM2».

Le livre s’intitule :  » Fear : Trump in the White House », du journaliste américain Bob Woodward. Fait de témoignages et de confidences, le livre dresse un portrait accablant de Donald Trump, dans les couloirs de la Maison Blanche. Nous vous proposons quelques extraits de cet ouvrage de 450 pages, en attendant sa parution le 11 septembre.

À l’issue d’une rencontre entre Donald Trump et son équipe de sécurité nationale à propos de la présence militaire sur la péninsule coréenne, le ministre de la Défense, Jim Mattis, particulièrement exaspéré, aurait dit à des proches que le président se comportait comme un « élève de CM2 ou de 6e».
Toujours selon les éléments rassemblés par Bob Woodward, après l’attaque chimique d’avril 2017 attribuée au régime de Bachar al-Assad, Donald Trump aurait appelé le général Mattis et lui aurait dit qu’il souhaitait assassiner le président syrien, en ces termes : « Tuons-le putain ! Allons-y ! On leur rentre dedans et on les bute ». Jim Mattis se serait tourné vers un conseiller, et aurait dit : « Nous n’allons rien faire de tout cela. Nous allons être beaucoup plus mesurés ».
Le livre décrit aussi la frustration récurrente du secrétaire général de la Maison Blanche, John Kelly. Il est l’un des hommes les plus proches du président. Lors d’une réunion en petit comité, il aurait ainsi affirmé, à propos de Donald Trump : « C’est un idiot. C’est inutile d’essayer de le convaincre de quoi que ce soit. Il a complètement déraillé. On est chez les fous. Je ne sais même pas ce que nous faisons là ».
A propos de ce livre, Donald Trump a réagi dans un entretien au Daily Caller : « C’est juste un autre mauvais livre », dénonçant des histoires colportées par d’anciens membres de son équipe mécontents, ou « tout simplement inventées par l’auteur », le journaliste Bob Woodward. Ce dernier est rendu célèbre, pour avoir révélé l’affaire du Watergate avec Carl Bernstein en 1974.
JRK
Sources : AFP/France24.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.