L'actualités de chez nous

Mauritanie : le président Abdel Aziz ne sera pas candidat en 2019

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz ne va pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Il l’a dit ce mardi 20 octobre 2018 à Oualata, dans le sud du pays, où il y était pour inaugurer le Festival culturel des villes anciennes.

Mohamed Ould Abdel Aziz va-t-il briguer un 3mandat lors de la prochaine présidentielle en Mauritanie prévue pour l’été 2019 ? La question qui taraudait l’esprit de certains a enfin sa réponse. En visite à Oualata, le chef de l’Etat mauritanien, a laissé entendre qu’il compte bien respecter la Constitution mais qu’il « entend » aussi les appels de ses partisans en vue d’un maintien au pouvoir.

« Je suis sensible à tous les appels. Il y en a aussi qui appellent à la limitation des mandats. Donc j’écoute tout le monde… De toute façon, je suis là pour respecter et faire respecter la Constitution du pays.

Non, je ne me représenterai pas dans la mesure où je vais respecter la Constitution et la Constitution dit que je ne peux pas me représenter au-delà de deux mandats.

Je vais continuer à m’engager pour la Mauritanie, je reste en Mauritanie et je continuerai à faire de la politique. Je suis là et je ne quitte pas le pays. Je continuerai sur la même voie. Dès que la Constitution me permettra de me représenter, je le ferai.

Donc, si je ne peux pas me représenter au 3mandat, je peux me représenter après. La Constitution ne m’empêche pas de me représenter après ».

Ainsi s’est exprimé le général président Mohamed Ould Abdel Aziz, âgé de 61 ans.

La Rédaction avec RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.