L'actualités de chez nous

Massacre de Sobane Da : L’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) condamne et interpelle

L’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) se dit  choquée par le massacre de plusieurs civils du village de Sobane Da et interpelle les plus hautes autorités maliennes à prendre des mesures urgentes et concrètes visant à faire la lumière sur ceénième massacre et à traduire en justice ses auteurs.

Selon cette organisation, cet événement douloureux intervient après celui d’Ogossagou qui a fait, en mars de cette année, plus de 165 victimes civiles. Les autorités judiciaires avaient annoncé l’ouverture des enquêtes. Elle pense que la lutte contre l’impunité est l’un des moyens les plus efficaces permettant de prévenir la violence et la commission de ces crimes massifs et graves en raison notamment de ses vertus dissuasives et répressives. Cependant, hormis l’ouverture des enquêtes dans le cadre du traitement de certaines violations graves des droits de l’Homme et la perspective d’élargissement de la compétence du pole judiciaire spécialisé, des actions concrètes se font toujours attendre. La ténue des procès en guise de réponse judiciaire à ces massacres pourrait aussi permettre de prévenir la vengeance et d’écarter les acteurs de violence.

L’AMDH trouve qu’il est aussi impérieux et urgent de revoir le mandat des forces onusiennes au Mali en vue de l’adapter au contexte et de permettre de mieux protéger les populations civiles qui demeurent les principales victimes.

Abdoulaye TRAORE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.