L'actualités de chez nous

Mali : IBK échange avec le comité chargé de l’élaboration de l’avant projet de révision de la constitution

Le président Ibrahim Boubacar Kéita a reçu dans l’après midi de ce lundi 04 février 2019, les membres du comité des experts chargés de la rédaction de l’avant projet de révision de la constitution. Le président dudit comité, le Pr Makan Moussa Sissoko  est venu présenter au chef de l’Etat, les membres de cette instance chargée de proposer au peuple malien une constitution révisée.

Présenter ses plus proches collaborateurs au président IBK mais aussi lui dire merci pour la confiance placée en eux, telle était l’objectif de cette visite du Pr Makan Moussa Sissoko et sa délégation au chef de l’Etat.

Chargés de proposer une constitution révisée qui tienne compte des aspirations  de l’ensemble du peuple malien, le Pr Sissoko et ses camarades ont exprimé leur joie de se voir confier une si grande et exaltante tâche. Au président IBK et au Mali tout entier, ils se disent prêts à accomplir avec humilité  et esprit participatif et inclusif la mission est désormais la leur.

Fier de cette disposition d’esprit des membres du comité, le président Ibrahim Boubacar Keita les a encouragés dans leur travail avant de rappeler le bien fondé de cette nouvelle constitution : « chacun sait le souci qui nous anime de doter notre pays d’institutions solides, contemporaines, fiables et viables, de manière élaborée et convenue d’accord-partie, donc de manière inclusive et conviviale. Sans aller très loin au plan interne, il y a un besoin de conformité, de conformation peut être avec les Institutions de la Sous-région, cette fameuse question lancinante de la Cour des comptes par rapport à laquelle nous devons être à l’aise avec nos collègues de la Sous-région. Et, nous avons également dans l’ordre administratif convenu qu’il était temps que nous évaluons également notre gouvernance territoriale, nous n’avons pas attendu des évaluations récentes pour en être convaincus. Donc cette réforme constitutionnelle devenait une urgence absolue et de jour en jour. Je formule le vœu que chacun, a chaque niveau concerné, accueille le comité avec disponibilité, avec convivialité dans le seul souci d’aider notre pays à avoir un socle de droit conforme » a notamment laissé entendre le président IBK.

 

La Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.