L'actualités de chez nous

Mali : Comment faire de la citoyenneté une réalité?

Le chèque géant de la cagnotte du Président de la République pour la Construction Citoyenne de 25.000.000 de FCFA parrainée par PMU-Mali a été remis au ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, M. Amadou Koïta, ce dimanche 03 février 2019, dans la soirée, à l’Hôtel Sheraton, par le Directeur Général de Mali Evènement, M. Bouba Soumaoro.

Faut-il le rappeler, la cagnotte du Président de la République pour la Construction Citoyenne d’un montant de  25.000.000 de FCFA est le plus grand jeu SMS de l’histoire du Mali, qui va susciter le patriotisme des Maliens. Cette initiative permettra de mettre en couleur la date de l’Indépendance du Mali qui fera que chaque 22 Septembre un Malien sera multimillionnaire. C’est une occasion de rendre encore plus visible le Mali et surtout unir davantage les Maliens. Les objectifs de cette initiative de  citoyenneté sont, entre autres : susciter le patriotisme auprès de la population ; donner plus de couleur à la fête de l’Indépendance du Mali ; réduire le taux de chômage avec l’installation des bureaux de coordination dans les régions ; permettre à des millions de Maliens de connaitre assez sur l’histoire du pays ; amener les Maliens à se poser ces questions : « Qu’est-ce que j’ai fait pour mon pays et qu’est-ce que je dois faire pour mon pays ? ».

A l’occasion de la remise de ce chèque géant de la cagnotte du Président de la République pour la Construction Citoyenne de 25.000.000 de FCFA au ministre Koïta, le Directeur Général de Mali Evènement, M. BoubaSoumaoro dit Bouba Fané a signalé que le problème du Mali est un problème de citoyenneté. C’est pourquoi il faut mettre l’accent sur cet aspect afin de faire sortir notre pays du gouffre. Selon lui, les jeunes doivent aller vers l’emploi professionnel. Le Directeur Général de Mali Evènement a expliqué que chacun doit jouer sa partition pour le développement de notre pays. Il estime que c’est le premier grand jeu de l’histoire du Mali. M. Soumaoro a laissé entendre que le gagnant de ce chèque géant sera connu le 22 Septembre prochain.

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, M.  Amadou Koïta a félicité les initiateurs. Il a expliqué que le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a dédié son second mandat à la cause de la jeunesse. Il estime qu’il y a une jeunesse qui se bat pour le présent et pour le futur. Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne trouve que la construction citoyenne est un socle du Mali d’aujourd’hui et de demain. Selon lui, aucun pays ne peut se développer sans la citoyenneté. Raison pour laquelle, il a rassuré les initiateurs de ce projet de l’accompagnement de son Département.

Abdoulaye TRAORE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.