L'actualités de chez nous

Ligue des champions : Le Stade malien-ASEC, le derby ouest-africain au programme

A l’issue des préliminaires, on connaît les affiches des 16e  de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Le représentant malien, le  Stade malien, décroche facilement son ticket pour ce tour suivant. Après avoir dominé le Stade centrafricain à Bangui (1-0), les Blancs de Bamako s’imposent 4-0 évidemment au retour, ce 6 décembre, au stade Modibo Keïta.

Le jeune attaquant stadiste, Oumar Traoré, l’unique buteur de la manche aller, a tracé la voie du succès des siens dès la 10e minute. Après la demi-heure de jeu, l’arrière droit, Issaka Samaké (35è) a marqué le 2e but sur penalty avant que Sékou Gassama (54e) et Moussa Koné (55e) ne marquent deux nouveaux buts.

En 16e de finale, le Stade malien affrontera l’ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire, vainqueur des Gabonais du Mangasport. Après leur victoire 1-0 à l’aller, les Ivoiriens sont allés chercher le match nul au Gabon contre Mangasport (0-0) pour valider leur billet.

Le match aller est prévu à Bamako lors du week-end du 14, 15 et 16 décembre. Le retour à Abidjan, une semaine plus tard.

Exemptés du tour préliminaire, le Wydad Casablanca (contre le Jaraaf Dakar), Al Ahly (face aux Ethiopiens de Jimma Aba Jifar), le TP Mazembe (contre Zesco United) et l’AS Vita Club (contre les Lesothiens de Bantu) entreront en lice à cette occasion. Tous partiront favoris même si le TP Mazembe devra particulièrement se méfier des Zambiens de Zesco United.

Les vainqueurs de ces doubles confrontations accéderont à la phase de groupes tandis que les perdants seront reversés en Coupe de la Confédération. L’Espérance Tunis, tenant du titre, entre directement dans la phase de poules.

Le programme des 16e de finale

Wydad Casablanca (Maroc) – Diaraf (Sénégal)
JS Souara (Algérie) – Ittihad Tanger (Maroc)
Ismaily (Egypte) – Coton Sport (Cameroun)
TP Mazembe (RD Congo) – Zesco United (Zambie)
Orlando Pirates (Afrique du Sud) – African Stars (Namibie)
Al Ahli Benghazi (Libye) – Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
Gor Mahia (Kenya) – Lobi Stars (Nigéria)
Nkana FC (Zambie) – Simba SC (Tanzanie)
Al Ahly (Egypte) – Jimma Aba Jifar (Ethiopie)
CS Constantine (Algérie) – Vipers (Ouganda)
Stade Malien (Mali) – ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire)
AS Vita Club (RD Congo) – Bantu FC (Lesotho)
Club Africain (Tunisie) – Al Hilal (Soudan)
Al Nasr Benghazi (Libye) – Horoya AC (Guinée)
AS Otôho (Congo) – Platinum FC (Zimbabwe)

Matchs aller les 14-16 décembre ; retour les 21-23 décembre.

Drissa Keïta

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.