L'actualités de chez nous

Kidal : 17 éléments des FAMAs arrivés hier pour participer au MOC

Les choses semblent s’accélérer dans la mise en place du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) de Kidal. En effet, c’est cette structure qui est chargée de prendre en charge les patrouilles mixtes composées d’éléments des parties maliennes signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.

Ainsi, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 mai, un détachement de 17 militaires maliens est arrivé à Kidal. La confirmation a été faite par le gouverneur de la région Sidi Mohamed Ag Ichrach sur sa page Facebook. Ces militaires installés au Camp I de Kidal, devront être rejoint dans les prochaines heures par un autre détachement des combattants du GATIA. Lequel aurait déjà quitté la localité de Takalot pour Kidal. Rappelons que l’armée malienne n’avait plus d’éléments à Kidal depuis les événements de mai 2014 suite à la visite mouvementée de l’ancien Premier ministre, Moussa Mara.

Quant à la Plateforme, à travers le GATIA, elle n’avait plus un seul élément dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas, depuis les combats de juillets 2016. Il a fallu d’âpres négociations conclues en septembre dernier, pour lui permettre de revenir même dans la région. Bien qu’imminent, aucune date n’a été indiquée pour le démarrage des activités du MOC de Kidal qui était prévu depuis le 30 avril dernier. Reste encore à régler la question des armes lourdes qui, pour le moment ne se limite qu’aux déclarations de bonnes intentions. Cette situation intervient quelques jours après la visite sans incident majeur effectué par l’actuel Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga à Kidal, au mois de mars dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.