L'actualités de chez nous

Inondations à Bamako : Le président IBK était sur le terrain ce samedi

Après les dramatiques inondations survenues le 16 mai 2019 dans le District de Bamako qui ont fait plusieurs morts, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita  était ce samedi 18 mai sur le terrain pour constater l’ampleur des dégâts et apporter réconfort aux personnes affectées.

Deux actes ont ponctué cette sortie sur le terrain du président IBK : une visite des zones touchées par ces inondations et un entretien avec les populations. « C’est une scène apocalyptique, elle est très dure » a dit le président malien qui n’a pas manqué de pointer la responsabilité collective dans ce drame :   « les lits d’écoulement des rivières et des fleuves, tout doucement ont été occupés, et on y a construit, en dur, en béton, en oubliant qu’en le faisant, on expose les plus fragiles alentours, et c’est ce que je vois ici, aujourd’hui. Certains sous-bassement en béton ont résisté, mais l’eau s’est déversée vers où ? Vers les zones de pauvreté et de fragilité et qui ont payé le prix fort. Tous ces enfants qui sont morts, toutes ces femmes qui sont mortes, et il y’a une grande part de responsabilité humaine, nous sommes tous coupables, non d’avoir dit, mais n’avoir pas sanctionné »

Les élus locaux doivent jouer pleinement leurs rôles a lancé le président IBK :  «  Nous n’arrêterons plus de le dire , nous rappelons encore aux élus municipaux leur devoir , qui n’est pas seulement la distribution de lots à usage d’habitation, c’est également la protection des populations ».

Rappelons ces inondations ont fait une dizaine de morts et de nombreux dégâts dans plusieurs quartiers de Bamako.

 

La Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.