L'actualités de chez nous

Football : le milieu de terrain malien Diadié Samassékou réalise le doublé en Autriche

Le RB Salzbourg de Diadié Samassékou s’est assuré dimanche un sixième titre d’affilée de champion d’Autriche après sa victoire 2-1 contre l’Austria Vienne à deux journées de la fin de la saison. Salzbourg compte 43 points contre LASK Linz (34 points). Avec neuf points d’avance sur son poursuivant, le LASK Linz, Diadié Samassékou et ses coéquipiers ne peuvent plus être rattrapés. Salzbourg, qui a de nouveau dominé toute la saison de championnat, remporte le treizième titre de son histoire, le dixième depuis l’arrivée de Red Bull comme propriétaire en 2005.

Diadié Samassékou et ses partenaires réalisent par ailleurs un nouveau doublé après avoir décroché la semaine dernière la Coupe d’Autriche. En effet, Red Bull Salzbourg du milieu terrain Diadié Samassékou, a remporté, le mercredi, la coupe d’Autriche en battant en finale le Rapid de Vienne (2-0). Il s’agit du sixième triomphe des Taureaux rouges. Patrick Farkas (37e) et Munas Dabbur (39e) ont inscrit les buts du champion en titre. Vienne n’est jamais parvenu à combler son retard même quand Farkas a été exclu pour double carte jaune (82e). L’international malien (8 sélections) du RB Salzbourg décroche ainsi la coupe d’Autriche pour la deuxième fois après 2017.

Après sa formation à l’académie Jean-Marc Guillou, Diadié Samassékou (né le 11 janvier 1996) a été révélé au grand jour au Réal de Bamako avec lequel il a réalisé une belle campagne en coupe de la Confédération 2014. Il participe ensuite à la CAN U20 Sénégal 2015, la Coupe du monde U20 Nouvelle-Zélande 2015, la CAN U23 Sénégal 2015 et au tournoi de Toulon 2016. Lors du Mondial U20, il joue 7 matches, inscrivant 2 buts. Le Mali se classe troisième de la compétition en battant le Sénégal lors de la petite finale, Diadié Samassékou inscrivant un but à cette occasion.

Repéré par Red Bull Salzbourg, il rejoint le club autrichien en 2016. Il effectue une saison et demie au  FC Liefering, l’équipe réserve Salzbourg avant d’intégrer l’équipe première avec laquelle il a remporté le championnat en 2017 et 2018.

Le milieu récupérateur malien est courtisé par plusieurs clubs européens. Déjà cité au Milan AC, à l’AS Rome, à l’OL ou encore au PSG ces derniers mois, le nom de l’international malien revient avec insistance du coté de l’Olympique de Marseille. Selon France Football, l’ancien pensionnaire du Real de Bamako aurait été relancé dernièrement par les recruteurs du club phocéen. Sous contrat jusqu’en 2021 avec la formation autrichienne, l’ancien médaillé de bronze de la Coupe du Monde U20 est estimé autour de 20 millions d’euros (environ 13 milliard de Fcfa).

Drissa KEÏTA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.