https://talkasurvey.com https://arbysfeedbacksurvey.com https://chipotlefeedbackz.com https://feedkfcbacks.com https://ijacklistens.com https://lowessurveyz.com https://mybkexperiencex.com https://mycfavisites.com https://talktoihopz.com https://talktosonicz.com

Festival International de Sélingué au Mali : Le deuil national respecté – KITA KURU

L'actualités de chez nous

Festival International de Sélingué au Mali : Le deuil national respecté

La 8ème édition du Festival International de Sélingué Urban Music et Mode s’est déroulée du 28 au 30 mars 2019. Le deuil national décrété par les plus hautes autorités a été respecté. Tous les festivaliers portaient des brassards noirs.

Ce festival avait pour thème principal : « Paix et réconciliation au Mali : quel rôle des femmes et des jeunes ? ». À cette occasion, le Directeur du festival, M. Salif Telly, était accompagné par l’administrateur, M. Ibrahima Coulibaly ‘’IC’’. En lieu et place de la cérémonie d’ouverture officielle, il y a eu une minute de silence à la mémoire des victimes des barbaries dans notre pays. Cela, parce qu’un deuil national a été décrété par les plus hautes autorités en hommage aux  164 victimes de la barbarie de Ogossagou. À cet effet, le décret n°02019/P-RMDU précise qu’un deuil national de trois jours, à compter du vendredi 29 mars 2019, à zéro heure, est déclaré sur toute l’étendue du territoire national en hommage aux victimes de l’attaque terroriste perpétrée le 23 Mars 2019 contre les populations du village de Ogossagou dans le cercle de Bankass. Les drapeaux sont mis en berne sur tous les bâtiments et édifices pendant toute la durée du deuil.

Ce décret a été pris au moment où la 8ème édition du Festival International de Sélingué Urban Music et Mode était déjà en cours. Mais ce qui est sûr et certain, ce deuil a été respecté tout au long de cette manifestation. Contrairement à des folles fausses rumeurs ayant fusé de partout et de nulle part, il est important de comprendre que ce décret n’interdit pas les manifestations culturelles, comme celle de Sélingué qui s’est déroulée de façon sobre.

Cette 8ème édition a été marquée par : des concerts géants, des animations folkloriques, des défilés de mode, la danse moderne, la production d’émissions télés, la foire artisanale et agricole. Les artistes comme : Abdoulaye Diabaté, Sidiki Diabaté, Vieux Farka Touré, Cheick Siriman, Sadio Sidibé, Salomé Dembélé, Faratuben ont assuré le show à la grande satisfaction des festivaliers. En plus, il y avait : SB (jeune rappeur américain), calibre 27, Dr Keb, Van Baxi, Ras Méla, et des rappeurs de  Sélingué. Parmi les stylistes, on peut citer : Adama Justin, Nefertouty, Nano.

Abdoulaye TRAORE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

https://talkasurvey.com https://arbysfeedbacksurvey.com https://chipotlefeedbackz.com https://feedkfcbacks.com https://ijacklistens.com https://lowessurveyz.com https://mybkexperiencex.com https://mycfavisites.com https://talktoihopz.com https://talktosonicz.com