L'actualités de chez nous

Éliminatoires CAN U17 : les Aiglonnets au Burkina pour des matches amicaux

La sélection nationale des moins de 17 ans est bien arrivée à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), hier dimanche, aux environs de 2 heures du matin. Les Aiglonnets doivent jouer deux matches amicaux. Ce lundi 6 août contre le Burkina Faso et le jeudi 9 août contre le Niger. Ce voyage a été un cauchemar pour les jeunes. L’équipe ne s’est pas déplacée par avion. Elle a rallié par le bus. Même là, ce n’est pas sans problème.
————————————————————————————————
Samedi 4 août, les joueurs et staff étaient présents depuis 7h au stade Mamadou Konaté, mais ils n’ont pris le départ qu’à 15heures, c’est-à-dire, après avoir traîné pendant 10 heures. Pire, l’équipe est partie en rang dispersé car le bus affrété ne pouvant pas transporter toute la délégation. « Nous aimerons chercher d’autres matches amicaux pour les enfants. Mais, cette histoire de transport nous inquiète », confie un responsable de la Fédération malienne de football.
Les Aiglonnets préparent les éliminatoires de la CAN U17, Tanzanie 2019. Le tournoi qualificatif de la zone A de l’UFOA aura lieu du 9 au 18 septembre, à Dakar au Sénégal. Le Tournoi regroupe 9 pays repartis en trois groupes de trois. Le Sénégal, pays hôte, compose la poule A avec la Guinée Bissau et la Sierra Leone. Dans le groupe B, le Mali, Champion d’Afrique en titre, aura la Gambie et le Liberia pour challengers. Le groupe C est composé du Cap Vert, de la Guinée, de la Mauritanie.
Au sujet de la phase de poules, le premier de chaque poule, ainsi que le meilleur deuxième seront qualifiés pour les demi-finales. A l’inverse des autres zones, la Zone Ouest A aura droit à deux qualifiés pour la phase finale de la CAN Total U17, le tenant du titre étant issu de cette région.
Pour la première fois, la CAF (Confédération africaine de football) organise les éliminatoires de la CAN U17 d’après ses zones. C’est une décision prise lors du Symposium Africain de Football en juillet 2017 à Rabat (Maroc) et validée par le Comité Exécutif de l’instance.
Ainsi à partir de la mi-juillet, la COSAFA, L’UNIFFAC, la CECAFA, l’UNAF, l’UFOA B et l’UFOA vont disputer le tournoi zonal pour dévoiler leur champion et les qualifiés pour la phase finale du tournoi final prévu en Tanzanie. « La Coupe d’Afrique des Nations U17 est la pépinière de nos compétitions et chaque joueur éligible doit avoir la possibilité de participer. Depuis plusieurs mois, nous nous sommes préparés en terme de logistique, d’organisation et d’infrastructure, et nous pouvons dire avec confiance, que nous sommes prêts pour le coup d’envoi », a confié Amr Fahmy, secrétaire général de la CAF pour expliquer le changement de format des éliminatoires de la CAN U17.

Diaby Ladji

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.