L'actualités de chez nous

Côte d’Ivoire : Wattao a quitté le commandement de la garde républicaine

C’est Jeune Afrique qui donne l’information selon laquelle,  le colonel Issiaka Ouattara, dit « Wattao », a quitté ses fonctions de commandant de la Garde républicaine, la grande unité de 3 000 hommes chargée de la sécurité des institutions et des hautes personnalités. L’ancien chef de guerre quitte sa position stratégique pour le poste de  commandant des unités rattachées à l’état-major général des armées, avec rang de sous-chef d’état-major. Le vaste mouvement de la semaine dernière dans le commandement de l’armée ivoirienne a concerné certains anciens chefs rebelles. Tout comme Wattao, le colonel Chérif Ousmane a aussi quitté le 1er Bataillon des Commandos et des Parachutistes pour l’armée de terre où il va occuper le poste de sous chef d’Etat major sans autre précision.

Un autre ancien chef rebelle, le lieutenant- Colonel Losseny Fofana alias Loss prend le commandement du 3e bataillon d’infanterie de Bouaké. Quant au Colonel Morou Ouattara, un autre de l’ex rébellion, il est nommé chef de corps du bataillon de sécurisation de l’Est (Bondoukou).

Selon certaines langues, ce remue ménage vise à écarter les hommes de Guillaume Soro des positions stratégiques, étant donné que ce dernier n’est plus en odeur de sainteté avec le pouvoir. Seul l’avenir nous le dira.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.