L'actualités de chez nous

Côte d’Ivoire-Ghana : Cargill tend la main au secteur cacao

Le groupe industriel Cargill Cacao and Chocolat a réitéré son engagement à collaborer étroitement avec Cocobod afin de garantir un impact durable et à long terme pour les agriculteurs et le secteur du cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana.

 Dans une déclaration faite à la presse jeudi soir, la société a réitéré son soutien à l’ambition partagée du Ghana et de la Côte d’Ivoire visant à améliorer les revenus des producteurs de cacao et à assurer la pérennité du secteur. Il travaillerait également avec les parties prenantes pour réaliser des changements positifs fondamentaux dans le secteur. Les gouvernements du Ghana et de la Côte d’Ivoire ont, récemment, annoncé la mise en place d’un prix plancher fixe pour les exportations de cacao. Les deux pays ont annoncé le mois dernier leur intention de fixer un prix minimal à payer par les acheteurs mondiaux de cacao de ces deux pays à compter de la saison du cacao 2020/2021.

L’initiative de tarification vise à donner de la valeur aux producteurs de cacao et à maximiser les avantages que les pays tirent de leur part de marché supérieure à 60%.

«Chez Cargill, nous partageons l’ambition des gouvernements du Ghana et de la Côte d’Ivoire d’améliorer les revenus des producteurs de cacao et d’assurer la pérennité du secteur. Nous nous félicitons de la volonté des deux gouvernements de fixer un prix plancher minimum pour les fèves de cacao et affirmons notre engagement à faire davantage pour que cette mesure conduise à une augmentation durable des revenus des agriculteurs », a déclaré le porte-parole de la société. Avant d’ajouter que s’ils sont impatients de travailler en étroite collaboration avec le Cocobod et le Conseil Café Cacao afin de réaliser des changements positifs fondamentaux dans ledit secteur. Ainsi, dans le cadre de la « promesse Cargill sur le cacao »,  les agriculteurs sont aidés à devenir de véritables entrepreneurs, en apprenant à maximiser leur rentabilité, en gérant leurs opérations comme des entreprises et en gagnant un revenu décent. Cargill Cocoa and Chocolat travaille avec les gouvernements, un certain nombre de partenaires, ainsi que des agriculteurs et des organisations d’agriculteurs, afin d’accroître leur productivité, leur rentabilité et leur résilience. Il envisage d’élargir et d’approfondir ses programmes afin que les agriculteurs disposent du savoir-faire et des outils dont ils ont besoin pour agir en tant que chef d’entreprise et planifier la durabilité à long terme du secteur.

RD

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.