L'actualités de chez nous

Côte d’Ivoire : Amadou Soumahoro, nouveau président de l’Assemblée nationale

Les députés ivoiriens ont élu ce jeudi 7 mars 2019 le candidat du RHDP, Amadou Soumahoro à la présidence de l’Assemblée nationale. Il succède ainsi à Guillaume Soro, qui avait démissionné en février, refusant d’adhérer au parti présidentiel majoritaire à la première chambre.

Amadou Soumahoro a été élu nouveau président de l’Assemblée nationale jeudi 7 mars par les députés ivoiriens, succédant ainsi à Guillaume Soro, démissionnaire en février pour ne pas avoir à adhérer au Rassemblement des Houphouétïstes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti d’Alassane Ouattara.

Face à Amadou Soumahoro, candidat du parti au pouvoir, Jérémie N’Gouan, du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié, était le candidat soutenu par Guillaume Soro, qui était absent au moment du scrutin.

Amadou Soumahoro obtient 153 voix
Amadou Soumahoro a été élu avec 153 voix contre 03 à  Jérémie N’Gouan. 02 deux bulletins étaient nuls. Au total, 178 députés étaient présents, sur les 252 que compte l’Assemblée nationale. Le quorum requis de 127 parlementaires ayant donc été atteint, l’Assemblée Nationale était en nombre pour délibérer. 158 ont pris part au vote, quand ceux du PDCI, du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI) et de Vox Populi ont décidé de boycotter le scrutin, tel qu’annoncé la veille dans un communiqué.

Le député Guillaume Soro et ancien président de l’assemblée nationale n’était pas présent à cette session extraordinaire.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.