L'actualités de chez nous

CEDEAO : « La monnaie unique de la CEDEAO sera une réalité en 2020 », a déclaré le ministre ivoirien Adama Koné

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 17 au 18 juin, pour examiner les moyens d’accélérer la création de la monnaie unique qui devrait voir le jour d’ici 2020.

S’exprimant au cours de la réunion, le ministre ivoirien des finances, Adama Koné, a admis que de nombreux défis devaient encore être relevés jusqu’à l’achèvement du projet. Mais il existe une «volonté politique» des autorités ouest-africaines, dont beaucoup sont parfois accusées de ne pas vouloir abandonner le très controversé franc CFA. « La monnaie unique n’est plus une utopie technocratique« , a-t-il déclaré. Selon lui, les obstacles à la création de la monnaie sont principalement liés à la libre circulation des marchandises, des capitaux et des personnes dans la région de la CEDEAO.

Cette réunion intervient à un moment où de nombreux observateurs ont exprimé des doutes sur la capacité des pays ouest-africain à atteindre cet objectif. En effet, le projet avait été lancé il y a plus de trente ans par les fondateurs de la CEDEAO, mais n’avait finalement abouti à aucune action concrète en vue de sa réalisation. Selon Jean-Claude Brou, président de la Commission de la CEDEAO, des aspects tels que les noms et les symboles de la future monnaie unique, le choix du régime de change et le modèle de banque centrale devraient être définis très bientôt. Et les résultats des discussions feront l’objet d’un rapport à soumettre aux chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO lors de leur prochain sommet à Abuja le 29 juin.

 

RD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.