L'actualités de chez nous

Burkina Faso : « Le terrorisme ne pourra jamais vaincre le Burkina Faso » dixit Roch Marc Christian Kaboré.

Le conseil supérieur de la défense nationale s’est tenu le samedi 8 septembre 2018. Trois points à retenir : la reconquête de l’Est du pays, la prise en charge des soldats blessés et des familles de ceux morts au front, l’appel à l’unité nationale.

Le président du Faso, Président du conseil supérieur de la défense nationale a déclaré à l’issue du conseil que des dispositions seront prises pour éradiquer le fléau de l’insécurité et neutraliser ceux qui tuent les Burkinabè. L’action de l’ennemi est une action de déstabilisation du pays avec pour objectif de saper le moral des troupes a-t’il déclaré. Face à l’ennemi qui endeuille la nation, le chef de l’Etat a insisté sur le fait que l’Etat opposera sa force et sa détermination. Tout sera mis en œuvre pour reprendre en main l’Est du pays et l’ensemble des localités attaquées. L’engagement, la détermination des forces de défense et de sécurité sera sans faille.

Les prochains conseils des ministres vont examiner la question de la prise en charge des blessés invalides, des ayants droits et des familles des soldats tombés sur le champ d’honneur en combattant les terroristes. C’est une question de reconnaissance de la nation à ses fils qui se sont sacrifiés pour elle a laissé entendre le Président du Faso.
« Pendant que le pays est attaqué, on ne peut pas accepter que des burkinabè pendant ce temps, travaillent à saper le moral des troupes ». C’est à la limite une mise en garde faite par le Président Roch Marc Christian Kaboré qui a de ce fait appelé les Burkinabè à faire preuve de patriotisme parce que la défense de la nation est une défense collective.
Le conseil supérieur de la défense nationale a duré 5 heures de temps. Discrétion, tactique oblige, aucune échéance, aucun détail n’a été livré. Promesse a été faite par le chef de l’Etat, chef suprême des armées que les prochains jours ne ressembleront pas aux autres une fois que les décisions prises seront appliquées sur le terrain.

KOGS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.