L'actualités de chez nous

AN 58 de la Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce la libération prochaine de Simone Gbabgo

AN 58 de la Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce la libération prochaine de Simone Gbabgo
Une ordonnance portant amnistie de 800 personnes poursuivies dans le cadre de la crise post électorale, c’est le président Alassane Ouattara qui donne l’information. Lors de son message à la nation à la veille du 58ème anniversaire de l’indépendance de son pays, le président ivoirien annonce la libération prochaine de prisonniers politiques dont Simone Gbagbo.
—————————————————————————————————————————————————

Simone Gbagbo

C’est l’information principale de ce message de Alassane Ouattara à la nation. Et pour un cadeau d’anniversaire de l’indépendance, c’en est un. En effet, le président ivoirien annonce avoir signé une ordonnance portant amnistie de 800 personnes impliquées dans la crise post électorale de 2011. 500 personnes sont déjà en liberté provisoire. Les 300 autres sont, soit en exil, soit en prison.

Lida Kouassi Moïse

Parmi elles, l’ex-première dame Simone Gbagbo, l’ancien ministre de la défense, Lida Kouassi Moïse et le directeur du protocole de Guillaume Soro, Souleymane Karamaté Koné alias Soul To Soul.Cette décision du Président Ouattara selon lui, s’inscrit dans un esprit de réconciliation des fils et des filles de la nation ivoirienne. C’est ainsi qu’il a appelé la classe politique au dialogue pour un climat apaisé. Le Président Ouattara a aussi annoncé, avoir instruit le gouvernement de réexaminer la composition de la commission électorale, tel que souhaité par une bonne partie de la classe politique. Pour le président ivoirien, les prochaines élections devront être crédibles, libres et transparentes.

Soul To Soul

C’est pourquoi, aucun sacrifice n’est de trop pour la nation, a dit-il. Ouattara précise qu’en 2020, tous ceux qui le désirent pourront se présenter à l’élection présidentielle. Concernant sa probable candidature, le Chef de l’Etat ivoirien n’a pipé aucun mot.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.