L'actualités de chez nous

25 ans de l’UEMOA: De nouveaux défis dans un nouveau siège

L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine a fait 25 ans. Créée en 1994, l’institution ouest africaine a soufflé sur ces 25 bougies ce 10 janvier 2019 à Ouagadougou. Un anniversaire qui a été marqué par l’inauguration du nouveau bloc administratif de l’UEMOA.

Ce sont les présidents burkinabè et ivoirien qui ont inauguré le bloc administratif de l’UEMOA sis à Ouaga 2000, un bloc qui va désormais abriter les bureaux de la commission de l’UEMOA.
Il s’agit d’un immeuble imposant à la dimension des ambitions de cet outil d’intégration.  « L’UEMOA est une grande fierté » selon le président en exercice de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’union, le président ivoirien Alassane Ouattara. « Nous sommes une union de 119 millions d’habitants, huit Etats, des pays qui se portent bien, où les progrès sont importants et où l’intégration avance » a-t-il souligné.

L’arbre ne doit pas cacher la forêt tempère le président ivoirien. En effet, tout en relevant les acquis de l’UEMOA en matière d’intégration économique, monétaire et réglementaire, Alassane Ouattara estime qu’il est important d’aller encore plus loin  dans le domaine de l’intégration politique.
Il faut « penser à mon sens à l’intégration politique pour que nous ayons une véritable union à l’image de l’Union européenne » a indiqué le président Alassane Ouattara.
Le président Ouattara n’a pas manqué de magnifier l’exemplarité des relations entre la Cote D’Ivoire et le Burkina Faso.

« 25 ans de progrès vers l’intégration régionale, ensemble pour relever le défi de la libre circulation des personnes et des biens », c’est le thème de cet anniversaire qui se voulait un cadre pour passer en revue les acquis de l’UEMOA en termes d’intégration, et les défis futurs qui s’imposent à l’institution sous régionale.

L’UEMOA compte huit pays membres à savoir le Mali, le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée Bissau, le Burkina Faso et le Niger.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.